Le carrelage est un intemporel, il perdure et s'adapte aux différentes tendances Déco. Il est pratique car facile à entretenir. Hygiénique et résistant, il est un revêtement idéal pour toutes les pièces de l'habitat. Les plus contemporains proposent des gammes à motifs avec des jeux de textures et de formes. Ils permettent de dynamiser la matière et s'ajustent aux ambiances souhaitées.
Pourquoi choisir le carrelage comme revêtement intérieur mural et sol ?
Tout simplement parce qu'il dispose de plusieurs qualités intéressantes. Il est économique, résistant, facile d'entretien et adaptable.
Ce sont notamment ces qualités de résistance et de facilité d'entretien qui font de lui un revêtement largement adopté. Le carrelage résiste plutôt bien aux chocs, aux rayures, à la chaleur, à l'humidité ou même à l'usure.
Son coût est aussi un argument convainquant. Le carrelage est l'un des matériaux les plus rentables sur le long terme, même pour des surfaces souvent arpentées.
Credit -Photos créés par kues1 - fr.freepik.com
Pour devenir fin connaisseur du carrelage d'intérieur, voici ses principales catégories...
Il existe 3 grandes catégories de carrelage intérieur : le carreau de grès, le carreau en pierre (naturelle ou reconstituée) et le carreau en terre cuite.
Dans la catégorie des carrelages en grès (la plus répandue) on distingue trois sous-catégories : le grès cérame pleine masse (très résistant, il n'est pas émaillé en surface puisqu'il est teinté dans la masse), le grès cérame émaillé (composé de minéraux comme le quartz, la silice ou le feldspath par exemple, et dont la surface est émaillée) et pour finir le grès émaillé qui est un mélange d'argile et de composants divers, dont la surface est émaillée à des fins décoratives.
Dans la catégorie des carreaux en pierre naturelle, on retrouve les carreaux en granit ou en marbre, ou même les galets (utilisés à des fins décoratives). Ces carreaux résistent généralement bien aux agressions d'usure, rayure, etc... Mais sont en revanche très sensibles aux agressions chimiques et donc exigent une protection supplémentaire (c'est le cas du marbre ou de la pierre de bordeaux par exemple). Enfin, les carreaux en terre cuite (constitués d'argile) sont un classique dans le revêtement de sol.
Tous les types de carrelage peuvent théoriquement se poser au sol ou au mur, mais on privilégiera les carreaux les plus résistants pour le revêtement des sols, et par logique les grès émaillés décoratifs pour les crédences ou les murs.
Grâce aux multiples finition, le carrelage permets de combler toutes les fantaisies. On peut trouver de vastes gammes de couleurs, de nuances ou d'aspect qui parfois imitent le bois, la pierre ou le béton... On peut aussi s'amuser en jonglant avec les tailles et les formes des carreaux.
Pour information : la tendance actuelle ce sont les grands formats et les carrelages imitations parquets. Une bonne alternative aux parquets et sols stratifiés.
Opter pour le bon carrelage en fonction de l'environnement
Nos experts Carrelage et Bain, vous aide à bien choisir votre carrelage en fonction de l'environnement dans lequel vous souhaitez le poser.
En prenant en compte notamment ses capacités de résistance à la rayure, au passage et ses propriété adhérente.
Différentes normes en vigueurs permettent d'identifier le carrelage approprié.
Comme la norme « PEI » qui indique la résistance à l'abrasion et le niveau de passage, la classification "UPEC" qui spécifie la résistance à l'usure, au poinçonnement, à l'eau et aux agents chimiques. La norme MOHS qui identifie le niveau de résistance aux rayures. Et les normes « R » et « ABC » qui qualifient l'adhérence du carrelage pieds nus.
Nous vous guidons dans votre choix en se fiant à ces normes et en fonction de la pièce à laquelle il est destiné.
Pour votre salle de bains, nos logiciels 3D vous permettent en plus de visualiser votre projet et ainsi mieux vous projeter dans votre prochain espace de vie.
Comments